samedi 23 mai 2015

Détox de printemps avec la fumeterre

Sur les tas de terre déblayée pour faire notre chemin ont poussé de nombreuses plantes, dont l'inévitable ortie mais aussi la fumeterre. C'est une petite plante gracile aux fleurs tachetées de pourpre à leur extrémité, que l'on peut consommer en tisane pour ses vertus dépuratives.

Fumeterre en infusion : 10 minutes
Fumeterre en infusion

Pante détox mais pas que...


La fumeterre est connue pour réguler la sécrétion de bile. Le foie élimine ainsi mieux les toxines et permet une meilleure digestion. Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé de consommer la fumeterre, sous forme d'infusion, avant les repas. Et il vaut mieux : j'en ai éprouvé aussi les vertus apéritives, ce qui signifie que vous avez, après votre tisane, envie de dévorer !

dimanche 17 mai 2015

Pourquoi utiliser la faux ?

Monsieur fauche. Enfin, apprend à faucher (ce qui ne se fait pas en un jour), mais aussi, à battre sa faux, à l'affûter. Pour la beauté du geste ?




Pourquoi c'est mieux qu'un engin à moteur


Tout d'abord, une faux, ça ne tombe pas en panne, à moins que le bonhomme ne flanche.

Ensuite, ça n'utilise pas d'essence, pas d'usage donc d'énergie fossile ni de rejet de CO2 et de particules, pas de risque non plus de prendre feu avec sa débroussailleuse (on en connait à qui s'est arrivé).

Pas non plus de tassement du terrain par un engin lourd.

Enfin, pas de bruit de moteur, on peut entendre le vent, les oiseaux et le chant rythmé de la lame fendant la verdure...

Pourquoi ça demande un peu de technique...


La Voisine-du-Jardin se souvient des anciens qui battaient leur faux, et ce plusieurs fois par jour. Car une faux, ça se bat, avec méthode et précision, et surtout avec un marteau, une enclumette et le banc qui va avec.

jeudi 7 mai 2015

Après la pluie...

Jour de répit dans une semaine qui fut et qui s'annonce pluvieuse. Le jour où l'on fait sécher le linge, et où l'on arrache quelques mauvaises herbes... 


Mauvaises herbes ?

Bon, d'accord, c'est une approche totalement anthropocentrée que de parler de "mauvaises" herbes, ou adventices. Elles étaient là avant nous et elles ont bien le droit d'exister.

En plus, elles sont pour la plupart indicatrices de la nature du sol. Ainsi, le chardon, que la Voisine-du-Jardin regarde se développer sur notre terrain avec inquiétude, anticipant la contagion, eh bien, la présence du chardon révèle certains déséquilibres... en contribuant à les résorber. Et il semblerait qu'en bouillon, ce soit très bon pour le foie !

C'est juste que ces plantes poussent là où bon LEUR semble, et pas là où nous, humains bornés, souhaiterions les cantonner : "Vous avez toute la prairie, là, à côté, qu'est-ce que vous venez faire sur le chemin ?!"

Car revenons à notre chemin.

vendredi 24 avril 2015

Avec les framboisiers, se prendre la tête... ou pas !

Préparons l'été, et les futures salades de fruits... Et si l'on plantait des framboisiers ?

Plant de framboisier : ne pas enterrer le collet

A quelle époque planter des framboisiers ? 

On nous dit avant fin mars pour les plants à racine nue, jusqu'à fin mai pour les plants en godet. Dilemme... serait-il trop tard ou avant nous encore un mois pour nous décider sur l'endroit où nous allons les mettre ?

Et puis, ni racine nue, ni godet, puisque nous n'allons pas les acheter mais les récupérer sur le terrain des Voisins où leur haie fruitière a produit moult rejets ! Tapons donc entre les deux, avril est sûrement le mois idéal.

C'était hier, sous le soleil, et de fait, les rejets viennent parfois sous la bêche tout nus de la racine... On en a pris des grands, des moyens, des tout petits, on verra ce qui prendra !

Et comme, hier, il faisait chaud, on les a mis les pieds dans l'eau, et on est parti faire des courses

mercredi 22 avril 2015

Sur le terrain, premières pousses !

Comme l'an dernier, nous avons commencé à planter sur buttes. 

Buttes en deux arcs de cercle
Monsieur n'est pas agriculteur. Son métier, c'est la pierre. Il a donc fallu qu'il se forme. Ses centres d'intérêts ? La permaculture, mais aussi le jardin en mouvement et le jardin-forêt.

Il a donc été voir du côté de ceux qui sont déjà installés, notamment à la ferme du Bec Hellouin, a commencé une formation à l'ITAN... et ne manque pas une vidéo sur ces sujets, qui foisonnent sur le net.

Au départ, nous nous étions partant pour cultiver des légumes, au moins sur les 4000 m² qui sont pour le moment à notre disposition.

Mais savez-vous le temps qu'il faut pour constituer une butte digne de ce nom ?

Printemps 2015, de nouveaux Morbihannais...

C'est l'histoire de deux citadins, leur fille et leurs deux chats, qui choisissent de s'installer à la campagne...

Voilà deux mois que nous "campons" sur notre terrain d'1,7 hectares...

Une maison à rénover, une prairie à aménager, beaucoup d'idées et d'enthousiasme... et une envie de partager avec vous, amis, amis d'amis et autres curieux, les étapes de cette installation.

Ces deux premiers mois, c'était le temps qu'il fallait pour s'acclimater, pour Madame de se remettre à conduire (difficile de faire sans voiture lorsque l'on habite loin des commerces, de la gare... et de l'école de Pupuce), pour Monsieur de préparer le terrain pour les premières plantations et de redémarrer le chantier de l'isolation des combles. Et pour Pupuce, bien sûr, de prendre ses marques.