Plant de framboisier : ne pas enterrer le collet |
A quelle époque planter des framboisiers ?
On nous dit avant fin mars pour les plants à racine nue, jusqu'à fin mai pour les plants en godet. Dilemme... serait-il trop tard ou avant nous encore un mois pour nous décider sur l'endroit où nous allons les mettre ?
Et puis, ni racine nue, ni godet, puisque nous n'allons pas les acheter mais les récupérer sur le terrain des Voisins où leur haie fruitière a produit moult rejets ! Tapons donc entre les deux, avril est sûrement le mois idéal.
C'était hier, sous le soleil, et de fait, les rejets viennent parfois sous la bêche tout nus de la racine... On en a pris des grands, des moyens, des tout petits, on verra ce qui prendra !
Et comme, hier, il faisait chaud, on les a mis les pieds dans l'eau, et on est parti faire des courses
(ben oui, on est encore loin d'être autonome, faut bien manger quand même en attendant...)
(ben oui, on est encore loin d'être autonome, faut bien manger quand même en attendant...)
Ensuite, il a donc fallu se décider : on les met où ?
Sur le bord, en plein milieu ? On a pris notre plan, et puis, on s'est dit que ce serait bien de commencer à faire apparaître une des allées. A tracer donc... Le soleil commençait à décliner, alors nous avons fait démarrer l'allée qui part du bout de l'actuel potager.
L'art et la manière de planter les framboisiers
Au boulot ! |
Suivons ensuite les conseils que nous tenons non pas d'un ancien mais d'une vidéo glanée sur le net :
Creusez un trou, mettez du compost que vous tassez, posez votre plant en motte, ajoutez de la terre, faites une petite cuvette, arrosez, paillez.
Alors nous, on a d'abord creusé un sillon, puis, comme on n'a pas de compost "mûr" (puisqu'il faut de 5 à 8 mois, d'aucuns disent même un an), on a été cherché le fumier du poulailler que nous partageons avec le Voisin-d'à-côté (issu d'un mélange de paille et de déjections des poulettes), on a posé nos plants et rajouté la terre, tassé un petit peu, en faisant une petite butte, et enfin, respectant les consignes, arrosé et paillé.
La vidéo nous conseillait aussi de mettre au pied des plants de la tanaisie, qui éloigne la mouche parasitant les framboisiers.
Tanaisie |
Nous avons bien un plant de tanaisie qui viennent de Voisins-éloignés-et-de-bons-conseils... Mais ceux-ci nous ont dit que ce petit végétal d'apparence modeste devient un buisson haut de 3 à 4 mètres !
Nous avons donc tergiversé sur sa future localisation, histoire de faire profiter un maximum de fruits et légumes à venir de ses qualités répulsives... Un désaccord persistant, nous avons conclu qu'il restera en très bonne compagnie avec nos aromatiques... à portée de cuisine. On le déplacera quand il sera un peu plus grand.
Avec tout ça, nous étions loin d'avoir tout planté hier soir. Et aujourd'hui, certains petits plants faisaient la gueule. Mais ce n'est pas grave : nos Voisins seront, je crois, ravis si on revient dans le mois nettoyer un peu plus leur terrain de ces envahissantes petites pousses d'arbustes... Et on pourra affiner notre technique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire