mercredi 22 avril 2015

Sur le terrain, premières pousses !

Comme l'an dernier, nous avons commencé à planter sur buttes. 

Buttes en deux arcs de cercle
Monsieur n'est pas agriculteur. Son métier, c'est la pierre. Il a donc fallu qu'il se forme. Ses centres d'intérêts ? La permaculture, mais aussi le jardin en mouvement et le jardin-forêt.

Il a donc été voir du côté de ceux qui sont déjà installés, notamment à la ferme du Bec Hellouin, a commencé une formation à l'ITAN... et ne manque pas une vidéo sur ces sujets, qui foisonnent sur le net.

Au départ, nous nous étions partant pour cultiver des légumes, au moins sur les 4000 m² qui sont pour le moment à notre disposition.

Mais savez-vous le temps qu'il faut pour constituer une butte digne de ce nom ?
Nous en avons passé cet automne des jours en forêt à ramasser du bois pour le fondement de nos premières buttes (en passant, merci aux amis qui ont aidé !). Bon, OK, après, la butte est là pour 15 ans, sans aucun travail du sol...

Toujours est-il que pour le moment, nous nous contentons de deux arcs de cercle. Les fèves, qui doivent fixer l'azote sur cet amas de matières très riche en carbone, et ainsi prévenir la faim d'azote (et accessoirement nous donner de quoi faire de délicieuses salades composées cet été !) commencent à pointer le bout de leur nez.

Fève aguadulce, légumineuse, elle est l'un des fixateurs d'azote

C'est le printemps, quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire