Fumeterre en infusion |
Pante détox mais pas que...
La fumeterre est connue pour réguler la sécrétion de bile. Le foie élimine ainsi mieux les toxines et permet une meilleure digestion. Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé de consommer la fumeterre, sous forme d'infusion, avant les repas. Et il vaut mieux : j'en ai éprouvé aussi les vertus apéritives, ce qui signifie que vous avez, après votre tisane, envie de dévorer !
Pas idéal, donc, en infusion du soir avant le coucher...
Cette plante est serait aussi efficace sur le plan dermatologique (pour lutter contre l’eczéma, le psoriasis, les dermatites...). Autrefois, on en faisait une eau cosmétique pour purifier la peau (à essayer...) et dans les campagnes, les jeunes filles mettaient à bouillir la fumeterre dans du lait pour appliquer cette lotion sur le visage et garder un teint clair.
Lorsque l'on prend de la fumeterre en cure, elle est d'abord stimulante puis, au bout de huit jours devient calmante et même hypnotique. Je me contenterai donc, pour ma part, d'une cure d'une semaine !
Consommer la plante fraîche ou la plante sèche
Fumeterre sur le bord du chemin |
C'est la partie aérienne de la plante qui se consomme (tige, feuilles et fleurs).
Avec la plante fraîche, une branche de 10 à 15 cm avec sommité fleurie suffit pour une tasse : faites frémir l'eau et laisser infuser 10 à 15 minutes.
J'ai aussi trouvé cette indication pour préparer la plante entière en décoction légère : mettez 20 grammes de plante coupée en morceaux dans un litre d’eau froide. Portez sur le feu et laissez bouillir deux minutes avant de filtrer.
Dans les deux cas, si l'on veut profiter des vertus de la fumeterre, on se préparera 3 à 4 tasses par jour.
Pour conserver la plante sous forme séchée, il est recommandé de récolter la fumeterre au mois de juin, puis de la faire sécher à l'abri du soleil. A noter qu'il faut éviter le contact avec le fer.
Et son goût ?
Avant de consommer cette tisane de fumeterre, j'avais lu que son goût amer pouvait en rebuter certains. J'ai donc fait mes premières tisanes plutôt légères... De fait, j'ai surtout noté une astringence proche de celle de certains thés verts : j'ai trouvé ça bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire