samedi 23 mai 2015

Détox de printemps avec la fumeterre

Sur les tas de terre déblayée pour faire notre chemin ont poussé de nombreuses plantes, dont l'inévitable ortie mais aussi la fumeterre. C'est une petite plante gracile aux fleurs tachetées de pourpre à leur extrémité, que l'on peut consommer en tisane pour ses vertus dépuratives.

Fumeterre en infusion : 10 minutes
Fumeterre en infusion

Pante détox mais pas que...


La fumeterre est connue pour réguler la sécrétion de bile. Le foie élimine ainsi mieux les toxines et permet une meilleure digestion. Pour profiter de ses bienfaits, il est recommandé de consommer la fumeterre, sous forme d'infusion, avant les repas. Et il vaut mieux : j'en ai éprouvé aussi les vertus apéritives, ce qui signifie que vous avez, après votre tisane, envie de dévorer !

dimanche 17 mai 2015

Pourquoi utiliser la faux ?

Monsieur fauche. Enfin, apprend à faucher (ce qui ne se fait pas en un jour), mais aussi, à battre sa faux, à l'affûter. Pour la beauté du geste ?




Pourquoi c'est mieux qu'un engin à moteur


Tout d'abord, une faux, ça ne tombe pas en panne, à moins que le bonhomme ne flanche.

Ensuite, ça n'utilise pas d'essence, pas d'usage donc d'énergie fossile ni de rejet de CO2 et de particules, pas de risque non plus de prendre feu avec sa débroussailleuse (on en connait à qui s'est arrivé).

Pas non plus de tassement du terrain par un engin lourd.

Enfin, pas de bruit de moteur, on peut entendre le vent, les oiseaux et le chant rythmé de la lame fendant la verdure...

Pourquoi ça demande un peu de technique...


La Voisine-du-Jardin se souvient des anciens qui battaient leur faux, et ce plusieurs fois par jour. Car une faux, ça se bat, avec méthode et précision, et surtout avec un marteau, une enclumette et le banc qui va avec.

jeudi 7 mai 2015

Après la pluie...

Jour de répit dans une semaine qui fut et qui s'annonce pluvieuse. Le jour où l'on fait sécher le linge, et où l'on arrache quelques mauvaises herbes... 


Mauvaises herbes ?

Bon, d'accord, c'est une approche totalement anthropocentrée que de parler de "mauvaises" herbes, ou adventices. Elles étaient là avant nous et elles ont bien le droit d'exister.

En plus, elles sont pour la plupart indicatrices de la nature du sol. Ainsi, le chardon, que la Voisine-du-Jardin regarde se développer sur notre terrain avec inquiétude, anticipant la contagion, eh bien, la présence du chardon révèle certains déséquilibres... en contribuant à les résorber. Et il semblerait qu'en bouillon, ce soit très bon pour le foie !

C'est juste que ces plantes poussent là où bon LEUR semble, et pas là où nous, humains bornés, souhaiterions les cantonner : "Vous avez toute la prairie, là, à côté, qu'est-ce que vous venez faire sur le chemin ?!"

Car revenons à notre chemin.