mercredi 16 août 2017

Créer son éco-lieu

Notre aventure sur notre terrain morbihannais n'en est encore qu'à ses débuts, et nous avons parfois besoin de prendre un peu de hauteur pour en modeler l'avenir. Cet été, nous sommes allés quelques jours dans le Lot, à la rencontre d'Olivier Barbié et de Natacha Pède, les piliers de l'Ecole d'agriculture durable. Il y était question d'agriculture naturelle et de création d'un éco-lieu. Une rencontre inspirante !


Ecole d'agriculture durable, agriculture naturelle
Un éco-lieu en devenir : la ferme du Mas de Bro à Saint Médard

Qu'est-ce qu'un éco-lieu ?


Lorsque l'on entend "éco-lieu", on entend forcément "écologie". Pourtant, l’étymologie permet d'en élargir le sens. La racine grecque "oikos" nous amène à envisager plusieurs dimensions :
  • un lieu d'habitation
  • un lieu de production
  • un lieu social, pour la famille et la "famille élargie"

Olivier Barbié - regroupement école d'agriculture naturelle : créer son écolieu sans se tromper
Olivier Barbié échangeant avec les stagiaires sur la notion d'éco-lieu

Du coup, nous, ça nous va bien : nous rénovons une maison pour y habiter, sur un terrain sur lequel nous commençons à produire, et c'est aussi un lieu où nous avons envie de faire venir du monde, ceux qui partagent les mêmes valeurs et ceux qui ont envie d'approfondir leur rapport à la nature nourricière.

Concevoir un lieu durable... et beau

 

chez Olivier Barbié - poule - la notion de beau
Une des poules de la ferme du Mas de Bro
Ce qui ressort de ces échanges :

Quand on choisit un lieu, c'est pour y rester. Pas évident dans une société du court-termisme et du nomadisme déraciné ! Un éco-lieu, c'est un lieu durable, qui n'est pas seulement pour nous mais pour les générations à venir.

On aime aussi l'idée de concevoir un endroit qui soit beau. L'esthétisme n'est pas un luxe mais au contraire, un critère et un indicateur de durabilité.

Planter des arbres, par exemple, c'est s'inscrire dans le temps long. S'inscrire dans le temps long, cela engendre du beau. Et le lieu qui nous accueille nous reconfigure, car le premier objectif de l'agriculture naturelle est qu'elle régénère l'Homme.


Bouleau près des planches de tomates
Un bouleau, sur notre terrain






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire