Patidoux (en blanc) courges musquées (vert foncé), potimarrons (orange) et butternuts (crème) |
D'une année à l'autre, des réussites "de taille"
Citrouilles et patissons, c'était l'an dernier. Avec des citrouilles de 15 kg que nous avons consommées en soupes ou en délicieux gâteaux.
Cette année, notre plus "grosse" réussite, ce sont les courges musquées. Certains rongeurs se sont même régalés au passage, échappant au chat de la maison sans doute trop bien nourri...
Un aperçu des 4 plus grosses courges musquées |
A la découverte du patidou
Chacune de ces courges d'automne a ses caractéristiques, j'ai découvert pour ma part cette année le patidou dont la chair, tendre une fois cuite, évoque un peu la douceur (d'où son nom) de la patate douce.
Il est délicieux cuit au four, même si ça prend beaucoup de temps : le chapeau découpé, les graines retirées, il faut compter presque une heure à 200 degrés pour avoir un cœur fondant pour un légume de petite taille (pour une personne). On peut ensuite y casser un oeuf, ajouter de la crème, un peu de sel et de poivre, et du fromage rappé : c'est délicieux, et ça se mange à la petite cuillère.
Une recette de butternut
Préchauffer le four à 250 degrés. Éplucher la courge et la couper en dés de 3 cm environ. Dans un saladier, arroser la courge d'un filet d'huile d'olive, y ajouter 2 gousses d'ail coupées en fine lamelles, 2 feuilles de laurier, un peu de piment d'Espelette. Mettre le tout dans un plat allant au four et arroser de sirop d'érable. Cuisson : 20 minutes.
Une variante : au lieu du piment d'Espelette, osez un mélange gingembre-cannelle-noix de muscade...
Bon appétit !
Le jardinier dans son jardin, récolte des courges butternut |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire