mardi 8 décembre 2015

Planter des arbres


Si nous voulons créer un jardin-forêt, il serait peut-être temps que nous plantions quelques arbres ! Samedi dernier, nous étions dans une jardinerie pour acheter un sapin en pot, notre premier sapin de Noël, qui aura le droit de grandir ensuite sur le terrain. Et là, nous avons craqué pour un mirabellier.

 
Un mirabellier en Bretagne
Mirabellier prunier Badoual

 

Des mirabelles dans le Morbihan


Madame vient de Lorraine, et avoir des mirabelles à demeure est un vieux rêve. Nous n’avons cependant pas choisi un mirabellier de Nancy. En effet, celui-ci, pour fleurir et produire, a besoin d’un certain nombre de jours de gel, que nous ne sommes pas sûrs d’avoir ici, dans le sud du Morbihan. Nous avons donc opté pour un mirabellier prunier de type Badoual.

Quand dégusterons-nous nos premières mirabelles ? Il pourrait y en avoir dès l’été prochain mais le pépiniériste nous a bien précisé que le jeune arbre ne doit pas produire les 2 ou 3 premières années afin d’utiliser son énergie pour sa croissance plutôt que pour donner des fruits.

Nous enlèverons donc sans doute les fleurs avant qu’elles ne deviennent des fruits. Peut-être en garderons-nous quelques unes... Nous continuons par ailleurs de nous documenter sur les arbres pour nous en occuper le mieux possible.



Comment planter un jeune arbre ?


Planter un mirabellier
D'abord, creuser... Les outils : grelinette et pelle.


Pour planter le mirabellier,
nous avons suivi les indications du professionnel : creuser un trou d’un mètre de diamètre et de 30 à 40 cm de profondeur. Ensuite, il nous recommandait de mélanger la terre avec 5 kg de compost ou de fumier mûr. Dans une approche qui privilégie l'imitation de la nature, le compost et autres amendements doivent plutôt se trouver en surface : c’est la vie du sol qui mettra cette nourriture à disposition des racines.

Important : planter l’arbre en veillant à ce que le point de greffe reste au-dessus de la terre. Ensuite, arroser et pailler.

Il faudra veiller à ce que les mulots ne viennent pas habiter le paillage. Nos chats s’en chargeront peut-être…

Les autres arbres...


Dans son élan, Monsieur a continué à planter, puisque l’automne est la saison idéale : des frênes, des sureaux, des bouleaux, le long de l’allée pierreuse.

La technique évolue : on retire la terre sur 20 cm de profondeur sur un carré d'un mètre de côté. On ameublit le fond du trou à la grelinette. On positionne l'arbre de façon à ce que le collet soit au dessus du sol. On remet la terre, on arrose et on paille.

Comme nous utilisons, cette fois, des arbres qui étaient déjà en pépinière sur le terrain, ils sont pris de terre avec leur motte. La plantation d'arbres en racines nues est, elle, recommandée lorsqu'ils sont pris sur un autre terrain, avec un type de terre différent.

frêne
Voici un frêne...

jeune plant de sureau à planter
... et un sureau (avec la motte)

Il fallait pailler aussi le petit figuier planté l'an dernier (winter is coming...).

figuier
Notre tout petit figuier



Pendant ce temps, Pupuce décorait le sapin. Alors nous vous souhaitons à vous aussi de belles plantations… et un joyeux Noël !

Nous avons choisi un épicéa parce que ça sent bon !
Notre premier sapin de Noël morbihannais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire