Une récolte de courgette en juillet (avec une tomate rescapée du mildiou) |
La courgette, crue ou cuite
Crue, la courgette rappée est un très bon ingrédient pour les salades, à partir d'une base de pâtes ou de riz. Pour une touche asiatique, parsemez de raisins secs, saupoudrez de gingembre et assaisonnez de sauce soja.
Cuite, vous pouvez la préférez vapeur (10 minutes maxi en cocotte minute) ou revenues dans l'huile d'olive à la poêle. Et puis il y a les soupes et veloutés...
Ma mère rajoutait toujours une Vache qui rit à ses soupes à la courgette. En ce moment, je les préfère nature... enfin presque : je fais d'abord revenir un oignon, avant de rajouter les dés de courgettes (épluchées et épépinées). Je sale, j'ajoute un verre d'eau (ou deux, selon la quantité de courgette) et laisse cuire à l'autocuiseur une dizaine de minutes. Je mixe ensuite le tout, et voilà, vite fait bien fait !
Les confitures et le chutney
Confitures de mûres... avec de la courgette dedans ! |
Confitures
Il existe des recettes de confitures de courgette. Comme ce n'est pas un légume au goût très prononcé, j'ai préféré l'utiliser comme adjuvant à d'autres types de confiture : utilisées de façon mesurée (une petite courgette pour un kilo de fruit), elles ajoutent de la matière en modifiant très peu le goût du fruit choisi (pour les mûres, par exemple, elles adoucissent un peu l'acidité des fruits, il ne faut donc pas en abuser, ou l'on perd en caractère !). J'ajoute aussi du citron. Ça marche aussi avec les prunes !La méthode : cuire les courgettes coupées en dé à la vapeur, les égoutter, puis les mixer, et rajouter le tout aux fruits. Vous pèserez l'ensemble pour déterminer le poids de sucre à utiliser (environ 800 g pour 1 kg de fruits pour les mûres).
Chutney
Pour une préparation salée, nous avons testé le chutney, dont voici la recette :
Après avoir fait dégorger les courgettes coupées en dé et saupoudrées de gros sel pendant 12 heures, les rincer et les éponger. Les mettre dans une cocotte avec, pour 750 g de courgettes au départ, 3 échalotes émincées, 3 gousses d'ail en lamelles, sel, poivre (1 cuil à café de chaque), gingembre (fraîchement râpé, 2 cuil. à soupe) et 90 cl de vinaigre de cidre. Porter à frémissement et laisser mijoter pendant 15 minutes.
Ajouter 300 g de cassonade, poursuivre la cuisson en remuant et laisser mijoter à feu doux environ 25 min jusqu'à épaississement.
Répartir ensuite le chutney dans des bocaux stérilisés et séchés. Une fois fermés, les retourner pendant qu'ils refroidissent. Laisser macérer un mois (au frais et à l'abri de la lumière). Puis déguster, avec de la volaille et du riz, par exemple. Après ouverture, se conserve au réfrigérateur.
J'ai été surprise par la quantité de vinaigre de cidre nécessaire (surtout pour une double portion par rapport à la recette), et le temps de cuisson nécessaire pour que la préparation réduise a été de plus de deux heures. La prochaine fois, je réduirai d'un tiers ce volume.
Les conserves
courgettes à l'huile |
Nous avons donc testé :
- la lactofermentation (on rappe, on ajoute de l'eau et du sel). Quand nous aurons goutté, nous vous en informerons dans les commentaires de cet article.
- la conserve à l'huile : pour cela, il suffit de pocher les morceaux de courgette 5 minutes dans du vinaigre qui vient d'être porté à ébullition, égoutter et essuyer, puis tasser dans un bocal en recouvrant d'huile, en ajoutant quelques feuilles de menthe (ou du romarin).
Des courgettes pour l'hiver
Au final, beaucoup de travail à chaque fois pour quelques bocaux. Alors pour les récoltes en cours, nous avons choisi de squatter le congélateur d'un ami : le meilleur moyen d'avoir des courgettes tout l'hiver !
Pour les soupes, les courgettes peuvent se congeler crues (épépinées, mettre en sachet sous vide), mais elles rendront beaucoup d'eau donc sont inutilisables pour un autre emploi.
Pour les gratins et ratatouilles, il suffit de les cuisiner (faire revenir à la poêle avec oignon et ail) avant congélation.
Bon appétit !
Pour les soupes, les courgettes peuvent se congeler crues (épépinées, mettre en sachet sous vide), mais elles rendront beaucoup d'eau donc sont inutilisables pour un autre emploi.
Pour les gratins et ratatouilles, il suffit de les cuisiner (faire revenir à la poêle avec oignon et ail) avant congélation.
Bon appétit !
Une récole de courgette fin août |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire