vendredi 24 avril 2015

Avec les framboisiers, se prendre la tête... ou pas !

Préparons l'été, et les futures salades de fruits... Et si l'on plantait des framboisiers ?

Plant de framboisier : ne pas enterrer le collet

A quelle époque planter des framboisiers ? 

On nous dit avant fin mars pour les plants à racine nue, jusqu'à fin mai pour les plants en godet. Dilemme... serait-il trop tard ou avant nous encore un mois pour nous décider sur l'endroit où nous allons les mettre ?

Et puis, ni racine nue, ni godet, puisque nous n'allons pas les acheter mais les récupérer sur le terrain des Voisins où leur haie fruitière a produit moult rejets ! Tapons donc entre les deux, avril est sûrement le mois idéal.

C'était hier, sous le soleil, et de fait, les rejets viennent parfois sous la bêche tout nus de la racine... On en a pris des grands, des moyens, des tout petits, on verra ce qui prendra !

Et comme, hier, il faisait chaud, on les a mis les pieds dans l'eau, et on est parti faire des courses

mercredi 22 avril 2015

Sur le terrain, premières pousses !

Comme l'an dernier, nous avons commencé à planter sur buttes. 

Buttes en deux arcs de cercle
Monsieur n'est pas agriculteur. Son métier, c'est la pierre. Il a donc fallu qu'il se forme. Ses centres d'intérêts ? La permaculture, mais aussi le jardin en mouvement et le jardin-forêt.

Il a donc été voir du côté de ceux qui sont déjà installés, notamment à la ferme du Bec Hellouin, a commencé une formation à l'ITAN... et ne manque pas une vidéo sur ces sujets, qui foisonnent sur le net.

Au départ, nous nous étions partant pour cultiver des légumes, au moins sur les 4000 m² qui sont pour le moment à notre disposition.

Mais savez-vous le temps qu'il faut pour constituer une butte digne de ce nom ?

Printemps 2015, de nouveaux Morbihannais...

C'est l'histoire de deux citadins, leur fille et leurs deux chats, qui choisissent de s'installer à la campagne...

Voilà deux mois que nous "campons" sur notre terrain d'1,7 hectares...

Une maison à rénover, une prairie à aménager, beaucoup d'idées et d'enthousiasme... et une envie de partager avec vous, amis, amis d'amis et autres curieux, les étapes de cette installation.

Ces deux premiers mois, c'était le temps qu'il fallait pour s'acclimater, pour Madame de se remettre à conduire (difficile de faire sans voiture lorsque l'on habite loin des commerces, de la gare... et de l'école de Pupuce), pour Monsieur de préparer le terrain pour les premières plantations et de redémarrer le chantier de l'isolation des combles. Et pour Pupuce, bien sûr, de prendre ses marques.