mercredi 23 mars 2016

A la campagne ou en ville : semez !

C'est le printemps. Que s'est-il passé dans notre jardin ces deux derniers mois ? On prépare, on attend la douceur... Le point sur les semis, et un aperçu de la technique des Seed balls, ou Seed bombs, "bombes de graines" on ne peut plus pacifiques...

Les semis sous serre


Pour tout vous dire, on s'y est pris un peu tard pour les semis sous abri... Tout début mars seulement, car il nous fallait reconstruire la serre, dont la bâche s'était envolée au vent. Et les semis faits, d'ailleurs, une nouvelle tempête nous a obligé à tout recommencer ! Vous avez pu suivre nos mésaventures sur la page Facebook de "ça pousse en Morbihan".


Semis de tomates, Noir de Crimée


Ceci explique que nos semis de tomates sont à peine levés. En plus, ces deux derniers mois ont été intenses pour Monsieur qui a repris sont travail de tailleur de pierre, pour Madame souvent en déplacement, et nous avons un peu négligé les semis côté arrosage.


Premières pousses de haricots
 Las, voici que depuis quelques jours, de petites pousses montrent le bout de leur nez et nous rassurent...

Cela nous fait d'autant plus plaisir que nous avons essuyé quelques déconvenues en cette fin d'hiver : les endives qui n'ont rien donné (racines plantées sous paillis, nous aurions sans doute dû ajouter une bâche dessus pour éviter le trop plein d'humidité), et les fraisiers qui sont encore là, mais version "deux feuilles et c'est tout"





Planter des fleurs avec les "seed balls"


Autres activité de notre fin d'hiver :faire en sorte d'avoir bientôt des fleurs sur notre prairie, pour le plaisir des yeux comme pour celui des insectes butineurs. Quelques bulbes devant le Mobilhome, mais aussi des fleurs des champs sur les bordures et le terrain.

Pour cela, une technique, les Seed balls, aussi appelées Seed bombs ou Clay seed balls pour être plus précis.

"Bombes de graines" première version

Cette technique, redécouverte et popularisée par Masanobu Fukuoka, permet d'enrober un mélange de graines avant de les jeter sur le terrain à conquérir, ce qui les protège des attaques des oiseaux.

Pour cela, vous avez besoin, en plus de vos graines, de terre argileuse et d'un peu de terreau ou de compost (la proportion recommandée et de 2/3 de terre argileuse et 1/3 de terreau). Humidifiez l'ensemble, tout en imprimant à votre récipient un mouvement circulaire : les boules se forment toutes seules. Pour des boules de plus grosse taille (avec de grosses graines, par exemple), vous pouvez aussi les modeler à la main.

"Bombes de graines" deuxième version avec un peu plus de terre

 

En ville aussi, semez vos graines !


Leur nom de "bombes de graines" vient aussi d'un usage militant : cette technique permet en effet d'investir des terrains délaissés, friches ou terrains vagues. Il suffit d'y jeter des poignées de ces boules fertiles qui deviendront fleurs (ou légumes) et ré-enchanteront les "Tiers lieux."

Un mouvement est né autour de cet enjeu, c'est la "guérilla jardinière" : aux fleurs citoyens !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire