dimanche 19 juin 2016

Que faire avec la consoude ? Des beignets !

La consoude est une plante riche en potasse, qui remonte les nutriments depuis très profond dans le sol. Bonne pour vos cultures, elle se consomme aussi. Profitez du printemps pour tester notre recette de beignets de consoude : après les grosses chaleurs, elle a tendance à devenir amère.

La consoude est en fleur en avril-mai, parfois jusqu'en juin


Une fois la consoude dans un jardin, elle a tendance à prendre du volume et à s'étendre. Il serait dommage de ne rien en faire... Quelques images de la recette de beignets de consoude, une friture au léger goût de... poisson !

Récolter


Première étape : la récolte des feuilles. Attention juste à ne pas confondre la consoude avec la très toxique digitale, les feuilles se ressemblent un peu, bien que celles de la consoude soient plus velues. Les fleurs permettent de bien les distinguer.

Feuilles de consoude

Attention, ça, ce sont des digitales, très toxiques !


Préparer la pâte à beignet


Pour votre pâte à beignet, il vous faudra mélanger 1 œuf, 125 grammes de farine, 15 cl de lait ou de lait de riz, 1 cuillère à soupe d'huile, et 1 pincée de sel. Laissez reposer au frais une heure. Vous avez là une préparation pour une vingtaine de beignets (40 feuilles). Idéal pour trois personnes.


Préparer les feuilles par deux


Ensuite, disposez les feuilles deux par deux, faces velues l'une contre l'autre : vous passerez dessus le rouleau à pâtisserie et elles s'accrocheront comme deux bandes de Velcro.


Faire frire !


Ensuite, vous les trempez dans la pâte. Dans une poêle et un fond d'huile, laissez dorer les beignets...



Et c'est prêt ! Salez (un tout petit peu, le goût iodé peut suffire) et dégustez... On vous recommande de les consommer avec de la sauce soja sucré, ou encore un filet de citron. Pour les enfants, la mayonnaise ou le ketchup feront l'affaire...

Beignets de consoude au petit goût iodé


Bon appétit !

dimanche 5 juin 2016

Contre les pucerons : la tanaisie

Vous cherchez un moyen naturel de faire fuir les insectes qui envahissent vos cultures ? Nous avons planté de la tanaisie et constaté son efficacité, notamment sur les pucerons qui attaquent les plants de fèves.

Plant de tanaisie (planté l'an dernier) à côté de plants de fèves
Tanaisie et fèves, la bonne combinaison

Les fèves attaquées par les pucerons


Nous avions constaté les deux dernières années que les fèves sont dès le printemps attaquées par des myriades de pucerons, à tel point que les tiges en sont noires. Et quand les cosses apparaissent, elles sont également envahies.

Fèves attaquées par des pucerons
Pucerons sur les tiges des fèves

La tanaisie comme solution


Nos amis des Bons Plants à Caden nous avaient recommandé la tanaisie pour ses vertus insectifuges. Son odeur caractéristique n'est pas appréciée de tout le monde.

Plantée à côté des framboisiers, la tanaisie fera fuir la mouche qui peut les parasiter. A côté des pommes de terre, elle éloignera les doryphores.

Et son efficacité se voit aussi sur les plants de fèves. Nous en avons mis cette année à côté du buisson de tanaisie qui est issu du petit plant de l'an dernier (la croissance est rapide) : regardez, y a pas photo !

Fèves protégées par la tanaisie
Des tiges toutes belles pour les fèves qui côtoient la tanaisie !

vendredi 13 mai 2016

Comment protéger vos poules des renards

Nous avons des poules. Cinq en ce moment. Et dans le coin, il y a des renards, alors nous tremblons un peu. L'occasion de construire une nouvelle basse-cour nous a permis de faire le tour d'horizon des solutions qui existent contre l'intrusion du goupil ou autres fouines.

Un jeune coq et ses trois poules




Le grillage



L'idée de départ est de bien concevoir l'enclos. Déjà, un grillage assez haut, à hauteur d'homme. Nous, on l'a monté jusqu'à 1m60. Bien qu'un ami nous a dit avoir vu un renard franchir un tel obstacle d'un bond...


Mais avant tout, un renard, ça creuse. Nous avons donc enfoui le grillage d'une vingtaine de centimètres. Sous la porte, nous avons également creusé pour mettre des ardoises en-dessous, à la verticale.

D'autres mettent un fil électrique ou encore, ras de terre un fil barbelé, ce qui est encore moins sympathique pour les bestioles...

Enfin, comme nous avons deux grillages qui se chevauchent, nous avons surtout bien agrafé ceux-ci, pour que rien ni personne ne puisse s'immiscer.

 

Les repoussoirs

 

mercredi 23 mars 2016

A la campagne ou en ville : semez !

C'est le printemps. Que s'est-il passé dans notre jardin ces deux derniers mois ? On prépare, on attend la douceur... Le point sur les semis, et un aperçu de la technique des Seed balls, ou Seed bombs, "bombes de graines" on ne peut plus pacifiques...

Les semis sous serre


Pour tout vous dire, on s'y est pris un peu tard pour les semis sous abri... Tout début mars seulement, car il nous fallait reconstruire la serre, dont la bâche s'était envolée au vent. Et les semis faits, d'ailleurs, une nouvelle tempête nous a obligé à tout recommencer ! Vous avez pu suivre nos mésaventures sur la page Facebook de "ça pousse en Morbihan".


Semis de tomates, Noir de Crimée


Ceci explique que nos semis de tomates sont à peine levés. En plus, ces deux derniers mois ont été intenses pour Monsieur qui a repris sont travail de tailleur de pierre, pour Madame souvent en déplacement, et nous avons un peu négligé les semis côté arrosage.


Premières pousses de haricots
 Las, voici que depuis quelques jours, de petites pousses montrent le bout de leur nez et nous rassurent...

Cela nous fait d'autant plus plaisir que nous avons essuyé quelques déconvenues en cette fin d'hiver : les endives qui n'ont rien donné (racines plantées sous paillis, nous aurions sans doute dû ajouter une bâche dessus pour éviter le trop plein d'humidité), et les fraisiers qui sont encore là, mais version "deux feuilles et c'est tout"





Planter des fleurs avec les "seed balls"


dimanche 10 janvier 2016

Des voeux en vert

Bonne année les p'tits choux !

 


Madame, Monsieur et Pupuce vous souhaitent une année douce et belle. Que vos jardins, secrets et autres, soient productifs ! A bientôt pour la suite de nos aventures végétales...