mardi 29 septembre 2015

Mange ta soupe !

C'est l'automne, il fait encore beau mais les soirées sont fraîches... les soupes sont déjà les bienvenues et les légumes bien disposés à s'y mélanger.


recette de soupe
Oignon, pommes de terre, poireaux, carottes, courgettes et ail...

La base


Pour commencer, je fais revenir l'oignon, puis les légumes, dans un peu d'huile au fond du fait-tout. J'ajoute l'eau seulement après, en général 2 verres, rarement plus (surtout s'il y a des légumes comme la courgette eux-mêmes gorgés d'eau).

Pour obtenir un goût bien rond, je reproduis ce que l'on trouve dans les carrés de bouillon-cube que l'on achète dans le commerce : l'huile, c'est déjà fait, l'oignon aussi, reste : le sucre, le curcuma, l'ail, le sel et le poivre (du Sichuan, ce n'est pas très local mais c'est encore meilleur).

mercredi 2 septembre 2015

Abondance de courgettes ne nuit pas...

La courgette, c'était notre légume de l'été ! Nous en avons récolté par seaux entiers... Comment les consommer sans se lasser ? Comment les conserver pour l'hiver ? Petit tour d'horizon.

Premières récoltes en juillet : c'est l'abondance !
Une récolte de courgette en juillet (avec une tomate rescapée du mildiou)

La courgette, crue ou cuite


Crue, la courgette rappée est un très bon ingrédient pour les salades, à partir d'une base de pâtes ou de riz. Pour une touche asiatique, parsemez de raisins secs, saupoudrez de gingembre et assaisonnez de sauce soja.

Cuite, vous pouvez la préférez vapeur (10 minutes maxi en cocotte minute) ou revenues dans l'huile d'olive à la poêle. Et puis il y a les soupes et veloutés...