La consoude est en fleur en avril-mai, parfois jusqu'en juin |
Une fois la consoude dans un jardin, elle a tendance à prendre du volume et à s'étendre. Il serait dommage de ne rien en faire... Quelques images de la recette de beignets de consoude, une friture au léger goût de... poisson !
Récolter
Première étape : la récolte des feuilles. Attention juste à ne pas confondre la consoude avec la très toxique digitale, les feuilles se ressemblent un peu, bien que celles de la consoude soient plus velues. Les fleurs permettent de bien les distinguer.
Feuilles de consoude |
Attention, ça, ce sont des digitales, très toxiques ! |
Préparer la pâte à beignet
Pour votre pâte à beignet, il vous faudra mélanger 1 œuf, 125 grammes de farine, 15 cl de lait ou de lait de riz, 1 cuillère à soupe d'huile, et 1 pincée de sel. Laissez reposer au frais une heure. Vous avez là une préparation pour une vingtaine de beignets (40 feuilles). Idéal pour trois personnes.
Préparer les feuilles par deux
Ensuite, disposez les feuilles deux par deux, faces velues l'une contre l'autre : vous passerez dessus le rouleau à pâtisserie et elles s'accrocheront comme deux bandes de Velcro.
Faire frire !
Ensuite, vous les trempez dans la pâte. Dans une poêle et un fond d'huile, laissez dorer les beignets...
Et c'est prêt ! Salez (un tout petit peu, le goût iodé peut suffire) et dégustez... On vous recommande de les consommer avec de la sauce soja sucré, ou encore un filet de citron. Pour les enfants, la mayonnaise ou le ketchup feront l'affaire...
Beignets de consoude au petit goût iodé |
Bon appétit !