dimanche 19 juin 2016

Que faire avec la consoude ? Des beignets !

La consoude est une plante riche en potasse, qui remonte les nutriments depuis très profond dans le sol. Bonne pour vos cultures, elle se consomme aussi. Profitez du printemps pour tester notre recette de beignets de consoude : après les grosses chaleurs, elle a tendance à devenir amère.

La consoude est en fleur en avril-mai, parfois jusqu'en juin


Une fois la consoude dans un jardin, elle a tendance à prendre du volume et à s'étendre. Il serait dommage de ne rien en faire... Quelques images de la recette de beignets de consoude, une friture au léger goût de... poisson !

Récolter


Première étape : la récolte des feuilles. Attention juste à ne pas confondre la consoude avec la très toxique digitale, les feuilles se ressemblent un peu, bien que celles de la consoude soient plus velues. Les fleurs permettent de bien les distinguer.

Feuilles de consoude

Attention, ça, ce sont des digitales, très toxiques !


Préparer la pâte à beignet


Pour votre pâte à beignet, il vous faudra mélanger 1 œuf, 125 grammes de farine, 15 cl de lait ou de lait de riz, 1 cuillère à soupe d'huile, et 1 pincée de sel. Laissez reposer au frais une heure. Vous avez là une préparation pour une vingtaine de beignets (40 feuilles). Idéal pour trois personnes.


Préparer les feuilles par deux


Ensuite, disposez les feuilles deux par deux, faces velues l'une contre l'autre : vous passerez dessus le rouleau à pâtisserie et elles s'accrocheront comme deux bandes de Velcro.


Faire frire !


Ensuite, vous les trempez dans la pâte. Dans une poêle et un fond d'huile, laissez dorer les beignets...



Et c'est prêt ! Salez (un tout petit peu, le goût iodé peut suffire) et dégustez... On vous recommande de les consommer avec de la sauce soja sucré, ou encore un filet de citron. Pour les enfants, la mayonnaise ou le ketchup feront l'affaire...

Beignets de consoude au petit goût iodé


Bon appétit !

dimanche 5 juin 2016

Contre les pucerons : la tanaisie

Vous cherchez un moyen naturel de faire fuir les insectes qui envahissent vos cultures ? Nous avons planté de la tanaisie et constaté son efficacité, notamment sur les pucerons qui attaquent les plants de fèves.

Plant de tanaisie (planté l'an dernier) à côté de plants de fèves
Tanaisie et fèves, la bonne combinaison

Les fèves attaquées par les pucerons


Nous avions constaté les deux dernières années que les fèves sont dès le printemps attaquées par des myriades de pucerons, à tel point que les tiges en sont noires. Et quand les cosses apparaissent, elles sont également envahies.

Fèves attaquées par des pucerons
Pucerons sur les tiges des fèves

La tanaisie comme solution


Nos amis des Bons Plants à Caden nous avaient recommandé la tanaisie pour ses vertus insectifuges. Son odeur caractéristique n'est pas appréciée de tout le monde.

Plantée à côté des framboisiers, la tanaisie fera fuir la mouche qui peut les parasiter. A côté des pommes de terre, elle éloignera les doryphores.

Et son efficacité se voit aussi sur les plants de fèves. Nous en avons mis cette année à côté du buisson de tanaisie qui est issu du petit plant de l'an dernier (la croissance est rapide) : regardez, y a pas photo !

Fèves protégées par la tanaisie
Des tiges toutes belles pour les fèves qui côtoient la tanaisie !