Si nous voulons créer un jardin-forêt, il serait peut-être temps que nous plantions quelques arbres ! Samedi dernier, nous étions dans une jardinerie pour acheter un sapin en pot, notre premier sapin de Noël, qui aura le droit de grandir ensuite sur le terrain. Et là, nous avons craqué pour un mirabellier.
Mirabellier prunier Badoual
Des mirabelles dans le Morbihan
Madame vient de Lorraine, et avoir des mirabelles à demeure est un vieux rêve. Nous n’avons cependant pas choisi un mirabellier de Nancy. En effet, celui-ci, pour fleurir et produire, a besoin d’un certain nombre de jours de gel, que nous ne sommes pas sûrs d’avoir ici, dans le sud du Morbihan. Nous avons donc opté pour un mirabellier prunier de type Badoual.
Quand dégusterons-nous nos premières mirabelles ? Il pourrait y en avoir dès l’été prochain mais le pépiniériste nous a bien précisé que le jeune arbre ne doit pas produire les 2 ou 3 premières années afin d’utiliser son énergie pour sa croissance plutôt que pour donner des fruits.
Nous enlèverons donc sans doute les fleurs avant qu’elles ne deviennent des fruits. Peut-être en garderons-nous quelques unes... Nous continuons par ailleurs de nous documenter sur les arbres pour nous en occuper le mieux possible.
Comment planter un jeune arbre ?
D'abord, creuser... Les outils : grelinette et pelle. |